Le Cours Charlier

Notre Mission

Dans une ambiance chrétienne, à la lumière de l’Evangile, notre projet vise à former des hommes libres et responsables, sachant utiliser leur intelligence pour la mettre au service du bien commun et tendre vers le Beau, le Bien et le Vrai.

Notre statut d’école libre nous permet de recruter des enseignants adhérant à notre projet et répondant à notre exigence de compétences. Ce statut nous octroie la liberté de choisir les méthodes pédagogiques et les programmes les plus adaptés.
Après la 3eme, nos élèves poursuivent sans difficulté leur scolarité dans les lycées qui les accueillent.

Les Frères Charlier

André Charlier était enseignant. Directeur de l’Ecole des Roches et éducateur hors pair. Dom Gérard Calvet, Père Abbé de l’Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, qui a compté parmi ses élèves a encouragé les fondateurs de l’école dans leur projet.

Henri Charlier était peintre et sculpteur. Il a mis sa spiritualité au service de l’art. La statue de Notre-Dame des Roches trône aujourd’hui dans la chapelle. Les frères Charlier ont été éduqués dans l’anticléricalisme par un père franc-maçon mais se sont convertis en secret l’un et l’autre à la veille de la seconde guerre mondiale et nous ont laissé un patrimoine intellectuel, spirituel et artistique très riche.

L ’auspice des Charlier est plus que le nom de l’école : il fait de nous des héritiers du patrimoine moralintellectuel et religieux qu’ils nous ont laissé en dépôt.

Share This