Formation spirituelle

Faire grandir nos garçons dans la Foi

Des témoins du Christ

Notre responsabilité d’enseignants, en lien avec les parents, nous appelle à les instruire et les aider à grandir dans la foi pour devenir à leur tour des témoins du Christ.

Le Cours Charlier a choisi de faire appel à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre afin d’ouvrir les garçons à cette réalité de l’Eglise qu’est la liturgie selon la forme extraordinaire du rite Romain. La FSSP a en effet une triple vocation qui est la formation religieuse des fidèles, la liturgie et un attachement tout particulier au saint Siège, et donc au Saint Père, puisqu’elle a été fondée par Saint Jean-Paul II en 1988. 

Les élèves côtoient un prêtre quotidiennement, non seulement à l’occasion des 2 heures d’instruction religieuse hebdomadaires ou de la messe bimensuelle, mais aussi au moment des récréations et des confessions.

« J’aime l’école parce qu’elle est catholique, qu’on peut aller prier à la chapelle et qu’on a souvent des messes et des confessions »

Louis, élève en 6ème

« Aujourd’hui, je suis catholique parce que la beauté tout autant que le bien nous faisant sentir Dieu en nous, c’est la religion catholique qui a produit le plus de belles œuvres. »

André Charlier

Mot de l’Aumônier

La vie à l’école se veut à la fois une prolongation de la vie de foi des familles, « petites églises domestiques », et une occasion pour chaque élève de développer sa propre vie intérieure, comme fils de Dieu et frère de Jésus Christ. L’instruction religieuse est inscrite dans les programmes pédagogiques de chaque classe.

En primaire, chaque journée comprend un cours de catéchisme, dispensé par les instituteurs en lien avec les aumôniers.

Au collège, chaque classe a deux heures d’enseignement religieux par semaine. Ces cours sont dispensés par les prêtres qui assurent l’accompagnement spirituel du Cours Charlier.

Le Cours Charlier entretient un lien particulier avec la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, société cléricale de vie apostolique et de droit pontifical, qui assure l’aumônerie et tient une place importante au sein de l’association de gestion. Fondée en 1988, cette communauté de prêtres au service de l’Église travaille à une double mission : la formation et la sanctification des prêtres, et leur action pastorale sur le terrain. Présente dans une quarantaine de diocèses en France, la Fraternité Saint-Pierre sert l’Église en vivant de la liturgie selon la forme extraordinaire du rite romain.

Les prêtres de la FSSP reçoivent leurs lettres de missions à la fois de leurs supérieurs et des évêques des diocèses qui les appellent. C’est donc envoyés par l’évêque de Nantes, que les prêtres de la FSSP œuvrent au Cours Charlier.

Formation intellectuelle

Structurée, Logique et Progressive

Formation humaine

Développer les vertus

Formation spirituelle

Pratique de la charité

Share This