Formation humaine

Permettre aux élèves de développer les vertus chrétiennes

Nos objectifs

Un des objectifs du Cours Charlier est de permettre aux élèves de développer plus particulièrement les vertus d’honnêteté, de charité, le respect de l’adulte et l’esprit d’équipe.

Pour cela nous avons choisi de donner un  cadre qui s’appuie sur: la non-mixité, l’uniforme, les récompenses, une vie en équipe, des ateliers pluri-disciplinaire.

La non-mixité

Pour accompagner chaque garçon dans les étapes de son développement physique, intellectuel et affectif qui lui sont propres.

L’uniforme

​Pour permettre à l’élève de se distinguer par sa personnalité plus que par son apparence. Il renforce le sentiment d’appartenance à l’école .

Les récompenses

Pour valoriser l’effort fourni et la persévérance dans le comportement, le travail et la joie.  

La vie en équipe

Selon l’esprit des capitaineries d’André Charlier :  pour cultiver la bonne camaraderie, dans un climat de respect, de bienveillance et d’entraide.

Les ateliers

Il permet d’ éveiller les élèves à la découverte de nouveaux talents (cuisine, chant, danse, visite de personnes âgées.

« Si la vie devait être une fusée, je pense que le Cours Charlier en serait pour ceux qui l’ont connu, une sorte de rampe de lancement. En effet, il m’a permis d’avoir des bases solides me faisant aimer la rigueur et le goût du travail bien fait. Le Cours Charlier est aussi un esprit qui m’a permis de grandir un peu plus chaque jour. »

Raphaël, 3ème

« Au Cours Charlier, on accueille les enfants tels qu’ils sont, avec leurs difficultés et leurs talents, on les aime tels qu’ils sont, avec le souci constant de toujours mieux les connaître et ainsi de faire grandir chacun à partir de ce qu’il est. »

Albane, maman de 3 élèves en primaire et collège

Formation intellectuelle

Structurée, Logique et Progressive

Formation humaine

Développer les vertus

Formation spirituelle

Pratique de la charité

Share This