Un des objectifs du Cours Charlier est de permettre aux élèves de développer plus particulièrement les vertus d’honnêteté, de charité, le respect de l’adulte et l’esprit d’équipe.

La non-mixité

Bien des études, de tous bords, ont constaté les limites de la mixité : le garçon et la fille, entre 10 et 15 ans, ne rentrent pas dans l’adolescence au même moment, et ont des maturités ou des centres d’intérêt différents. En outre, certaines activités scolaires, comme le sport, les SVT ou encore la formation chrétienne, gagnent à être non-mixtes. L’ambiance de travail est aussi plus sereine : préservé des troubles de l’affectivité, le garçon peut se concentrer davantage sur le travail scolaire. Il aura enfin l’occasion d’enrichir sa personnalité dans un contexte de saine camaraderie.

L’uniforme

Il est destiné à améliorer le comportement général des élèves. Mettant les élèves sur un pied d’égalité, il vient gommer les différences sociales. Il permet aussi à l’élève de se distinguer par sa personnalité plus que par son apparence. Par ailleurs, force est de constater que l’uniforme renforce le sentiment d’appartenance à l’école et est un signe de fierté. Il signifie aussi l’acceptation par les élèves d’une discipline collective.

Les récompenses (félicitations & prix)

Les résultats du travail en toutes disciplines doivent être reconnus et félicités, c’est pourquoi un système de récompenses (bons points, médailles et prix) a été mis en place au Cours Charlier. Il s’agit avant tout de valoriser l’effort fourni et ce, dans tous les domaines. C’est ainsi que la camaraderie, la volonté de perfectionnement, la persévérance dans l’effort et la joie de l’élève (dans le travail et en toutes choses) sont salués au même titre que la réussite scolaire.

La vie en équipe selon l’esprit des capitaineries d’André Charlier

Un climat de respect, de bienveillance et de joie est le fondement de l’esprit de l’école. Pour cultiver la bonne camaraderie, les élèves sont regroupés en équipe (âges mélangés), ce qui développe en eux l’esprit de service, le sens de l’entraide et des responsabilités. Journées de « cohésion d’équipes », pèlerinages et autres voyages scolaires sont l’occasion de renforcer cet esprit de famille dans un climat de charité.

Les ateliers 

Chaque trimestre sont proposés des ateliers de travaux manuels et artistiques pour les élèves du CM1 à la 3ème. Les élèves peuvent à l’heure du déjeuner, 1 fois par semaine, éveiller leur regard sur le bel ouvrage et ce qu’il représente de savoir-faire, de patience et de dextérité manuelle.

L’atelier du vendredi

Chaque vendredi après-midi, les élèves de primaire, en équipe, se retrouvent avec un des enseignants pendant une heure pour des ateliers qui les éveillent à :

la vie de groupe, la découverte des 5 sens, l’imaginaire, des jeux nouveaux, des personnes plus fragiles…

Ces ateliers sont interactifs et permettent aussi de découvrir les enfants autrement que dans le cadre académique.

La formation affective et sexuelle à la lumière de la morale catholique

En classes de 4ème et 3ème, un intervenant extérieur est invité chaque année à rencontrer les parents puis les élèves en petit groupe dans l’esprit des formations TEENSTAR. Les enfants peuvent ainsi échanger en toute liberté, obtenir des réponses adaptées à leur âge et en cohérence avec l’enseignement de l’Eglise.