Le Cours Charlier à Nantes

Alors qu’aujourd’hui, donner à des enfants une éducation cohérente avec l’Enseignement de l’Eglise est devenu un véritable défi, le Cours Charlier à Nantes représente une solution pour les familles.

Notre école de garçons, maternelle, primaire et collège, fondée en 2001 par des familles catholiques, scolarise près de 200 élèves de la Moyenne Section à la 3ème.

Association de gestion

L’Association de gestion  assure le fonctionnement de l’école dans sa partie administrative, économique et logistique. Elle est composée de 8 membres : parents d’élèves  et  l’aumônier.  Elle encadre  6 commissions (recherches de fonds,  lettres aux amis, fête de l’école, communication, travaux et entretien des locaux).

Le bureau est constitué comme suit :

  • Président : Christophe Roquebert

  • Vice-président : Diego de La Buharaye

  • Secrétaire : Diane de La Buharaye

  • Trésorier : Gaëtan Baudot

Sous le patronage des frères Charlier

André Charlier

Enseignant

Directeur de l’Ecole des Roches, il a laissé des marques indélébiles sur ses élèves, parmi eux Dom Gérard Calvet, Père Abbé de l’Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, qui nous a encouragés dans ce choix.

Henri Charlier

Peintre et sculpteur

Il met sa spiritualité au service de l’art.

La statue de Notre-Dame des Roches trône aujourd’hui dans la chapelle.

Pour nous, l’auspice des Charlier est plus que le nom de l’école : il nous constitue en héritier du patrimoine moral, intellectuel et religieux qu’ils nous ont laissé en dépôt. Deux frères éduqués dans l’anticléricalisme par un père franc-maçon, convertis en secret l’un et l’autre à la veille de la seconde guerre mondiale.